Les cigarettes électroniques les plus avancées offrent différents modes permettant de régler notre vape. Certains modes sont très communs, d’autres exclusivement réservés à certains réservoirs ou à certaines configurations.

Le plus courant est le mode Power (ou Watt, VW, PWR, KA)
Basique et simple d’utilisation, le mode Power permet simplement de régler la puissance de vape en Watts.
Pour l’utiliser efficacement, il suffit de consulter la puissance idéale affichée sur la résistance de votre clearomiseur.

Découvrez ci-dessous les explications des autres modes de vapotage courants :

  • Mode Volt (ou VV, Voltage)
    Surtout présent de manière simplifiée dans les cigarettes électroniques les plus simples à régler, le mode Volt permet aussi une gestion de la puissance de vape indépendante de la valeur de résistance.
    Si le choix vous est laissé entre le mode Volt et le mode Watt, préférez toujours le mode Watt, plus intuitif et plus précis.
  • Mode Température (ou TC, Temp, Ni, Ti, SS, TCR)
    Le mode Contrôle de Température est un mode avancé exclusivement destiné aux réservoirs (principalement reconstructibles) dotés de résistances compatibles, en acier, titane ou nickel. Il permet de maîtriser la température de chauffe grâce aux microvariations de résistivité, offrant ainsi un meilleur rendu et une protection contre les dry-hits.
    Le mode Température pour vapoter au quotidien est relativement exigeant et contraignant.
  • Mode Curve (ou VPC, CPS, CCW, CCT, CCV)
    Les fonctions Curve permettent à la cigarette électronique de moduler sa puissance en temps réel durant chaque bouffée. Cette fonctionnalité très utile permet par exemple de mieux profiter de résistances très gourmandes en énergies en boostant la puissance lors de la première seconde de la bouffée, d’augmenter la puissance progressivement ou de la diminuer au long de la bouffée pour économiser la batterie.
  • Mode Bypass (ou BP ou Direct Output)
    Le mode Bypass est la fonction la plus simple d’une cigarette électronique. Il s’agit d’un mode « sans réglage ». En mode Bypass, la puissance s’adapte automatiquement à la résistance utilisée. La puissance dépend également du niveau de charge de la batterie (ou de l’accu), et décroît donc au fil des bouffées.

Note : les meilleures cigarettes électroniques avancées des différentes marques proposent toutes leurs petites « fonctionnalités » personnelles. Ces dernières restent cependant toutes des variantes plus perfectionnées des 5 modes classiques cités ci-dessus, utilisés pour faire varier la puissance de vape ou la température de la résistance.


Voir aussi :