Quelle est la durée de vie d’un accu ?
Il est difficile d’estimer clairement la durée de vie d’un accumulateur. Les fabricants d’accus l’estiment entre 300 à 500 cycles de chargement. Cette fourchette de ne peut être plus précise, puisque la durée de vie d’un accu dépend de nombreux paramètres.
4 conseils pour allonger la durée de vie d’un accu :
1 : Éviter les utilisations « extrêmes » en poussant l’accu au maximum de son Courant de Décharge Max (CDM), ce qui entraîne une surchauffe et un épuisement prématuré de l’accu.
Note : nous vous conseillons d’utiliser seulement le quart du CDM de votre accu. Si ce n’est pas assez, optez plutôt pour une box électronique double accus ou bien pour un accumulateur possédant un CDM plus élevé.
2 : Prenez soin du rechargement de l’accu en veillant à ne jamais le charger au-delà de 4,2V. De même, ne laissez pas vos accus se décharger en dessous de 2,8V (même s’il tolère jusqu’à 2,5V).
Note : la tension idéale de fonctionnement et de stockage d’un accu Li-On se situe entre 3,6 et 3,7V. Pour allonger sa durée de vie, nous vous conseillons de charger votre accu à 3,9V dès qu’il descend à 3,4V afin de le faire toujours fonctionner autour des 3,6V.
3 : Optez pour une charge lente afin d’éviter que l’accu surchauffe et perde de ses performances au fil des rechargements.
Note : il n’y a cependant pas d’intérêt à opter pour un rechargement lent avec une charge basse (entre 200 et 300mA par exemple).
4 : Veillez à la température ambiante de votre pièce pour que votre accu soit à la même température lors de son rechargement.
Attention : recharger un accu froid entraîne la formation de lithium métallique, ce qui peut provoquer des courts-circuits internes.
Voir aussi :