Comment lire les caractéristiques d’un accu ?

Chaque accu pour cigarette électronique affiche obligatoirement une série d’informations techniques sur son emballage d’origine.

Comprendre les informations techniques des accus est primordial pour choisir le meilleur accu pour votre mod, et vous faire une idée de ses performances.

Vous trouverez ainsi :

– Son format (ex: 18650, 21700…)
Suite de 5 chiffres indiquant les dimensions de l’accu. Cette donnée est indispensable pour savoir si l’accu sera compatible avec votre cigarette électronique.
Note : les 2 premiers chiffres donnent son diamètre (ex: 18mm pour un accu 18650), et les 2 seconds donnent sa longueur (ex: 65mm pour un accu 18650).

– Son autonomie/ Sa capacité (ex: 2500mAh, 3000mAh)
Valeur en milliampère/heure (« mAh ») représentant la capacité de l’accu. Plus le chiffre est haut, plus l’accu a d’autonomie potentielle.
Note : d’ordinaire, les accus pour cigarettes électroniques communs ont une capacité s’échelonnant aux alentours de 2000 et 3500mAh.

– Sa tension nominale et maximale (ex: 3,7V)
Valeur en volts (V) indiquant la tension de croisière et/ou la tension maximale de l’accu. Cette donnée est notamment cruciale pour les utilisateurs de mod mécaniques.
Note : la quasi-totalité des accus pour e-cigarette ont une tension nominale de 3,7V et une tension maximale à pleine charge de 4,2V.

– Son courant de décharge continu ou « CDC » (ex: 20A)
Valeur en ampères (A) indiquant le courant de décharge que l’accu peut supporter sur de longues périodes. On peut relier cette donnée à la « puissance » de l’accu, et il s’agit notamment d’un paramètre vital à connaître pour les utilisateurs de mods mécaniques.
Note : dans le monde de la cigarette électronique, un CDC de 10A est considéré comme faible et 30A comme puissant. Généralement, le CDC d’un est inversement proportionnel à l’autonomie, imposant ainsi un choix entre « puissance de vape maximale possible » et « autonomie ».

– Son courant de décharge maximal ou « CDM » (ex: 35A)
Valeur en ampères (A) indiquant le courant de décharge que l’accu peut supporter sur une très courte période avant de dégazer.

– Sa chimie (ex: INR, IMR, Ni-MH…)
Acronyme représentant la composition chimique de la cellule. Aujourd’hui, les chimies IMR et INR au manganèse sont largement majoritaires et appréciées pour leur puissance, leur stabilité ainsi que leur caractère non explosif.


Voir aussi :