Quelle est la date de péremption pour un e-liquide fait maison ?

La date de péremption d'un e-liquide DIY

Pour déterminer la date de péremption d’un e-liquide, il faut déjà savoir faire la différence entre DLUO et DLC.

  • La date DLUO (date limite d’utilisation optimale), également appelée DDM (date de durabilité minimale), exprime la date limite jusqu’à laquelle le e-liquide possède une qualité optimale. Au-delà de cette date, le e-liquide est encore parfaitement consommable et ne représente aucun risque pour la santé. Ses saveurs et son rendu de vapeur risquent quant à eux d’être moins performants.
  • La date DLC (date limite de consommation) indique quant à elle un jour, un mois et une année au-delà desquels le produit n’est plus consommable. Une fois la date DLC passée, mieux vaut donc jeter le produit à la poubelle.

Les produits de la vape sont soumis à une DLC


Dans l’univers du vapotage, nous sommes que très rarement confrontés à une date DLC. Les produits de la vape comportent une date DLUO qu’il est tout à fait possible d’outrepasser sans perte significative de qualité si votre e-liquide a été conservé dans un endroit sombre, sec et à température ambiante.

Ce constat concerne également vos propres e-liquides DIY. Là non plus, il n’existe pas de date de péremption. Vous pourrez donc pleinement profiter de votre e-liquide fait maison durant des mois à condition, encore une fois, de soigner sa conservation.


Voir aussi :