Comment conserver un e-liquide ?
Un e-liquide pour cigarette électronique doit être conservé dans de bonnes conditions pour préserver le plus longtemps possible ses qualités gustatives et l’intégrité de ses composantes.
Comment conserver son e-liquide ?
– Stockez votre e-liquide bien rebouché
– Choisissez un lieu sec et à température ambiante (15 à 20°C)
– Gardez votre e-liquide à l’abri de la lumière
Le but d’une bonne conservation est de préserver les saveurs de votre e-liquide le plus longtemps possible. En soi, le e-liquide n’est pas périssable. Vapoter un e-liquide pour e-cigarette « périmé » ne vous expose à aucun danger !
L’air (l’oxygène) et la chaleur sont les deux facteurs environnementaux qui ont pour effet d’accélérer les réactions chimiques dans le e-liquide, et donc son vieillissement. Avec le temps et au fil de ces réactions, le e-liquide voit sa couleur se foncer et ses saveurs s’altérer. C’est pourquoi un stockage dans un placard fermé ou dans une cave à vin peuvent par exemple être d’excellents lieux pour ralentir le vieillissement d’un e-liquide.
Peut-on mettre son e-liquide au frigo ?
Placer son e-liquide dans un réfrigérateur est possible, voire recommandable, notamment pendant les périodes de forte chaleur ou en cas de longue période de conservation. Les températures très basses ralentiront les réactions chimiques, allant jusqu’à stopper le processus.
Cependant, il est nécessaire de laisser votre e-liquide revenir progressivement à une température ambiante avant de le vapoter au sortir du froid !
Quel goût à un e-liquide lorsqu’il vieillit ?
On conseille souvent de laisser un e-liquide maturer pour qu’il développe ses saveurs comme un bon vin. Alors, pourquoi ne pas considérer un vieil e-liquide bien conservé comme un meilleur e-liquide qu’il ne l’était ?
En effet, les e-liquides gourmands ou Classic laissés en maturation plusieurs années dans de bonnes conditions donneront de meilleures saveurs, ou du moins une qualité aromatique équivalente malgré le temps passé. En revanche, les e-liquides fruités ou frais auront tendance à s’affadir.
Quel est l’effet du vieillissement du e-liquide sur la nicotine ?
Même bien conservé, un e-liquide nicotiné perdra irrémédiablement en intensité avec le temps. Pour cette raison, il est conseillé de booster vos e-liquides 50ml et plus au dernier moment si vous comptez les laisser en maturation pendant plusieurs semaines.
Voir aussi :