Comment fonctionne un mod mécanique ?
Un mod mécanique n’est ni plus ni moins qu’un support servant à conduire le courant d’un accumulateur jusqu’à un atomiseur, sans régulation ni contrôle électronique.
Pour comprendre au mieux comment fonctionne un mod mécanique, il est alors capital de savoir :
- Qu’est-ce qu’un mod mécanique ?
- Comment fonctionne un switch ?
- Comment le courant interagit-il avec la résistance ?
Voyons ci-dessous les détails de ces deux derniers points.
Comment fonctionne un switch de mod mécanique ?
Le switch (appelé Fire sur les mods électroniques ordinaires) est le bouton ou le mécanisme servant à fermer le circuit. En activant le switch, le courant de l’accu peut alors circuler dans le mod mécanique. Sur son chemin, il traversera la résistance de votre atomiseur reconstructible pour la faire chauffer avant de retourner à l’autre pôle de l’accu.
De nombreux modèles de switch existent, mais tous fonctionnent globalement de la même manière.
Exemple de switch de box mécanique :
Sur ce modèle, le circuit est rompu au niveau du bouton-poussoir. En pressant le bouton (1), la lamelle conductrice (2) entre en contact avec le bas du connecteur (3). Le circuit est alors fermé, et le courant peut circuler.
Notes : certaines box mécaniques ont un système de verrouillage. Ici, la petite pièce (4) peut pivoter pour se placer entre la lamelle et le connecteur, empêchant la circulation du courant même lorsque le switch est enfoncé.
Tant qu’il n’y a pas d’atomiseur monté vissé sur la box mécanique, le courant ne peut circuler.
Exemple de switch de mod (tube) mécanique :
Sur ce modèle de switch sur ressort, la pièce (4) sert de support permanent à l’accu. En appuyant à l’intérieur de la base (1) du switch, le second connecteur (2) qui est en contact avec le reste du tube vient toucher la pièce (4), fermant ainsi le circuit et déclenchant la chauffe. Inactif, le switch maintient ses deux connecteurs (2) et (4) séparés par un ressort (3).
De nombreuses pièces isolantes sont également présentes pour éviter tout faux contact.
Sur certains modèles, le ressort du switch et remplacé par un système magnétique (deux aimants de même polarité qui se repoussent).
Comment le courant interagit-il avec la résistance ?
Le comportement d’un mod mécanique est régi par la Loi d’Ohm, une série d’équations simples (mais indispensables à connaître) qui met en relation la tension de l’accu (en Volts), la valeur de résistance (en Ohms), le courant de décharge (en Ampères) et la puissance (en Watts).
Un accu de cigarette électronique a une tension maximale de 4,2V lorsqu’il est chargé. En activant le switch du mod mécanique, cette tension va pousser l’électricité à travers la résistance. La résistance freine le débit d’électricité et chauffe à une certaine puissance. En fin de circuit, le courant retourne en partie dans l’autre pôle de l’accu.
Au fur et à mesure des activations, l’accu se décharge. Sa tension baisse et propulse moins de courant dans la résistance. La puissance de vape diminue alors jusqu’à ce que l’accu « meure », s’il n’est pas rechargé avant d’atteindre une tension critique.
Un accu ne peut pas recevoir autant de courant qu’il peut en propulser. S’il dépasse un certain débit de courant (ou « courant de décharge »), il peut s’emballer et causer une réaction en chaîne menant fatalement au dégazage de l’accu, cause d’explosions et d’incendies.
À retenir : plus une résistance est basse, plus la puissance de vape sera forte, mais plus l’intensité (le « débit ») de courant sera élevée.
Pour maîtriser sa puissance de vape et éviter que l’accu ne génère une trop grande quantité de courant, il faut :
- Utiliser une résistance de valeur adéquate ;
- Connaître la tension et le courant de décharge de l’accu ;
En utilisant un mod mécanique, toutes ces données sont connues. Grâce aux équations de la Loi d’Ohm, il est alors possible d’anticiper les différents paramètres et éviter de se mettre en danger.
Attention : ces explications sont un résumé. Pour en savoir plus, consultez le guide « Comment utiliser la loi d’Ohm« .
Le respect de la loi d’Ohm n’est pas le seul gage de sécurité pour utiliser un mod mécanique.
Retrouvez l’intégralité des explications et détails sur notre guide complet ici.
Voir aussi :