Qu’est-ce qu’un mod mécanique ?

Un mod mécanique est une box ou un tube pour cigarette électronique, sans aucune électronique !

Aussi appelés « mods mécas », « mech mods » ou « mods full-méca », ce sont des mods à accus exclusivement réservés aux vapoteurs experts déjà habitués à l’utilisation d’accumulateurs et d’atomiseurs reconstructibles.

Techniquement, un mod mécanique est des plus basique. Il s’agit simplement d’un support dans lequel on insère un accu pour e-cigarette, et qui conduit son courant électrique jusqu’à l’atomiseur. Un mod méca n’a alors aucune sécurité électronique, aucune fonctionnalité ni aucun réglage.

Par conséquent, les mods mécaniques sont des objets dangereux s’ils sont mal utilisés. Ils requièrent une maîtrise parfaite de la Loi d’Ohm pour prévoir et contrôler en amont le débit de courant généré par l’accu.
La puissance de vape dépend alors de la tension de l’accu et de la valeur de la résistance. Cette puissance est toujours au maximum de son potentiel, puis décroit progressivement au fil de la décharge de l’accu (similaire à un mode Bypass avec un mod électronique ordinaire).

De quoi est fait un mod mécanique ?

Les mods mécaniques sont simples, et peuvent donc proposer des formes originales ainsi que des matériaux aussi variés que précieux !
Pourtant, quelle que soit la forme, le fond est toujours très basique.

Une box mécanique se compose :

  • D’un cadre extérieur ;
  • De lamelles conductrices (souvent en argent, acier, cuivre ou laiton) ;
  • D’un logement pour accu ;
  • D’un logement pour fiole Squonk (dans la majorité des cas) ;
  • D’un switch pour fermer le circuit et permettre la circulation du courant ;
  • D’un pin 510 classique ou BF pour brancher l’atomiseur.

Un mod (tube) mécanique se compose :

  • D’un tube conducteur (souvent en argent, acier, cuivre ou laiton) ;
  • D’un switch sur lequel repose l’accu et qui permet de fermer le circuit ;
  • D’un connecteur 510 classique ou hybride pour brancher l’atomiseur

Note : l’appellation « mod mécanique hybride » concerne les mods mécaniques dotés d’un pin 510 hybride, soit un connecteur direct où le pin de l’atomiseur est en contact avec l’accu à l’intérieur du mod. La plupart des tubes mécaniques disposent de cette connectique.


Voir aussi :