Tout savoir sur les coils
Dans le monde des atomiseurs reconstructibles pour cigarettes électroniques, le « coil » est sans doute l’élément le plus cryptique, le plus mystérieux et le plus incompris. Pourtant, sans coil, pas de résistance, et sans résistance, pas de montage !
Besoin d’un cours de rattrapage pour tout savoir sur les coils ? Retrouvez ci-dessous toutes nos réponses à toutes vos questions les plus posées au sujet des coils pour atomiseurs !
C’est quoi le coil ?
Le coil est l’une des deux composantes d’une résistance faites main pour atomiseur reconstructible. Il s’agit d’un fil résistif qui chauffe sous l’effet de l’énergie de la batterie, enroulé en bobine pour permettre notamment à la mèche en coton de conduire le e-liquide jusqu’en son cœur.
Le coil d’un atomiseur reconstructible peut être enroulé par vos soins, ou acheté déjà enroulé. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux de fils résistifs, très fins, épais, simples ou tressés entre eux. La matière du coil, sa taille, son épaisseur, son tressage ainsi que son nombre de boucles vont impacter de nombreux éléments tels que la valeur de résistance finale (en Ohms), la vitesse de chauffe, la surface de contact avec la mèche et la puissance nécessaire pour le faire chauffer.
Un fil résistif pour coils est identifié par son matériau, son épaisseur notée en jauge GA et (éventuellement) son tressage.
Exemples : Kanthal A1 28GA ; Acier SS316 24GA ; Fused Clapton Ni80 2*28GA+36GA
Les différents coils et leurs impacts sur votre atomiseur reconstructible :
- Plus le fil résistif du coil est épais, plus la valeur de résistance est basse ;
- Plus le fil résistif du coil est épais, plus il prendra de temps à chauffer et/ou demandera de puissance pour chauffer ;
- Plus le coil comporte de boucles, plus la valeur de résistance sera élevée ;
- Plus le coil comporte de boucles, plus il prendra de temps à chauffer et/ou demandera de puissance pour chauffer ;
- Plus le coil est épais ou plus il comporte de boucles, plus il produira de vapeur et nécessitera un airflow ouvert ;
- Les coils qui utilisent le Kanthal A1 comme matériaux chauffent plus lentement et ont une valeur de résistance plus élevée ;
- Les coils qui utilisent le Nichrome 80 (Ni80) comme matériaux ont une valeur de résistance relativement plus basse ;
- Les coils qui utilisent l’acier, le titane ou le nickel pur sont les seuls à pouvoir être utilisés avec le mode Température des cigarettes électroniques.
Lire le guide complet : Comment choisir son fil résistif ?
Comment choisir un bon Coil ?
« Choisir le meilleur coil pour son atomiseur reconstructible et sa cigarette électronique », cela signifie choisir le bon matériau de fil résistif, la bonne épaisseur de fil, le bon tressage et le bon nombre de boucles. Le but étant d’avoir un coil qui chauffe correctement, à une vitesse convenable pour un niveau de puissance cohérent, et qui nécessite une aération que votre atomiseur est en mesure de lui fournir. En bref, tout est une affaire d’équilibre ! Un « bon coil » est avant tout « un bon coil pour cet atomiseur en particulier ».
Voir aussi :
- Quel est le meilleur fil résistif ?
- Quel est le meilleur plateau de montage ?
- Quel est le meilleur type d’atomiseur pour ma vape ?
- Quel fil résistif pour fabriquer mon coil ?
Quel coil choisir pour plus de saveur ?
Certains matériaux de fils résistifs pour coils comme l’acier SS316 et le nickel Ni200 sont réputés pour offrir le meilleur rendu de saveurs. Toutefois, ces matériaux sont peu courants et très exigeants à utiliser. De plus, avoir les meilleures saveurs avec son atomiseur reconstructible n’est pas qu’une affaire de matériaux ou de qualité naturelle de l’atomiseur !
De meilleures saveurs avec un atomiseur reconstructible dépendent surtout de l’adéquation entre le montage (le coil) et l’architecture de l’atomiseur. Pour avoir de meilleures saveurs :
- Le coil doit être placé sur le chemin du flux d’air ;
- Le débit d’air doit être adapté à la surface de chauffe du coil (ni trop, ni trop peu d’air) ;
- Le coil doit être chauffé à une puissance adéquate ;
- La mèche dans le coil doit avoir une épaisseur idéale, pour apporter suffisamment de e-liquide au coil durant la bouffée ;
- La taille du coil (diamètre et nombre de boucles) doit être adaptée à la taille du plateau de montage, ni trop encombrant, ni trop petit.
Voir aussi :
- Single ou dual-coil : quel est le meilleur ?
- Combien de spire faire à mon coil ?
- Quelle puissance choisir pour mon coil ?
- Quel est le meilleur fil résistif ?
- Comment savoir quelle résistance aura mon coil ?
- Comment mettre le coton dans mon coil ?
- Comment monter un atomiseur reconstructible simplement ?
Comment bien roder ses coils ?
Le rodage du coil est une étape indispensable à réaliser lors du montage d’un atomiseur reconstructible. Il s’agit de faire chauffer le coil à vide (sans mèche ni liquide) afin d’assurer que la montée en température s’effectue correctement. Le but étant que :
- le coil chauffe rapidement ;
- le coil chauffe à une température idéale (si le coil est rouge, il est trop froid, s’il est jaune, il est trop chaud) ;
- le coil chauffe du centre vers les extérieurs ;
- (en cas de montage dual-coil) les coils chauffent à la même vitesse ;
- le coil ne présente pas de points chauds (zones jaune vif sur un ou plusieurs points du coil) ;
- le coil ait atteint une valeur de résistance stable.
Pour roder un coil et atteindre le point où tous ces éléments sont corrects, il s’agit généralement de faire chauffer puis refroidir le coil plusieurs fois d’affilée tout en utilisant une pince à tête céramique pour atomiseurs reconstructibles afin de gratter et d’ajuster le coil.
Voir le guide détaillé :
Quand changer ses coils d’atomiseur reconstructible ?
Les coils pour atomiseurs reconstructibles s’usent au fil des utilisations, comme une résistance de clearomiseur classique.
La durée de vie des coils dépend de nombreux paramètres tels que le e-liquide utilisé, la puissance de vape, la fréquence d’utilisation et le type de fil résistif. Un seul coil peut être réutilisé plusieurs jours, contrairement à la mèche en coton qu’il convient de remplacer très régulièrement. Toutefois, il est important de nettoyer son coil à chaque changement de mèche afin de pouvoir continuer à l’utiliser dans de bonnes conditions.
Une fois la mèche retirée, faites chauffer le coil à vide pour brûler les résidus (on parle alors de « dry-burn »), puis grattez les poussières à l’aide d’une brosse inox pour coils.
Comment savoir si son coil est mort ?
Un coil d’atomiseur reconstructible doit être remplacé lorsqu’il est trop encrassé (même après brossage), qu’il peine à chauffer et qu’il a tendance à produire des dry-hit (goût brûlé lors de la vape) très rapidement, même avec une mèche neuve.
Pourquoi ma cigarette électronique me dit « No Coil Detected » ?
Un message d’erreur « No Coil », « No Coil Detected », « Short Atomizer » ou encore « No Atomizer » peut révéler un défaut dans le montage de votre coil.
- Vérifiez que votre coil soit bien serré dans les plots de fixation ;
- Assurez-vous qu’il y ait bien une patte fixée dans un pôle positif (+) et l’autre dans un pôle négatif (-) du plateau de montage ;
- Assurez-vous que votre coil (souvent ses pattes) ne touche aucune partie de l’atomiseur autre que les points de fixation ;
- Assurez-vous que votre coil n’ait pas une valeur de résistance trop basse pour votre batterie ou votre box mod.
Voir aussi :
- Comment savoir quelle résistance aura mon coil ?
- Comment couper les pattes de mon coil ?
- Que veulent dire les messages d’erreur de votre e-cigarette ?