Comment éviter les fuites sur ma cigarette électronique ?

Les fuites de cigarette électronique (e-liquide qui coule par le bas du réservoir ou par l’embout) ont presque toujours une explication logique. Un clearomiseur qui fuit est rarement dû à un défaut matériel. Le plus souvent, une mauvaise utilisation du vapoteur en est la cause.
Bonne nouvelle, cela signifie que vous pouvez éviter les fuites de vapoteuse par vous-même, en suivant ces quelques conseils !

Découvrez ci-dessous 8 techniques pour éviter les fuites de cigarettes électroniques :

1- Utilisez un e-liquide plus épais
La majorité des fuites d’e-liquide sont causées par un e-liquide trop fluide pour la résistance. Si vous utilisez une e-cigarette puissante dotée de grosses résistances subohms (<0,6ohm), choisissez un e-liquide contenant plus de Glycérine Végétale (VG) dans sa composition. La VG rend le e-liquide plus visqueux, plus épais, et donc moins apte à traverser librement la résistance.
Attention : à l’inverse, un e-liquide trop épais dans une petite résistance causera des dry-hits.

2- Remplacez votre résistance
Une fuite d’e-liquide soudaine et abondante peut être la conséquence d’une résistance (ou d’une cartouche) usée, devenue incapable de stopper l’e-liquide à l’entrée de la cheminée.
Installez une nouvelle résistance ou une nouvelle cartouche régulièrement pour éviter les fuites qu’une résistance en mauvais état peut causer !

3- Assemblez votre clearomiseur avec soin
Le maintien du e-liquide à l’intérieur du réservoir est un équilibre fragile. Il suffira d’une pièce mal revissée ou assemblée de travers pour causer une fuite. Prenez le temps de bien assembler votre clearomiseur après un nettoyage pour éviter les fuites !

4- Remplissez votre clearomiseur aux 3/4 seulement
Ce conseil est valable avant tout pour les réservoirs type clearomiseur et atomiseurs.
Lors du remplissage, ne soyez pas trop gourmands et laissez toujours un peu d’espace vide. L’e-liquide n’est pas compressible. Ainsi, si votre réservoir est plein à craquer, une surpression lors de la fermeture du réservoir va le pousser à travers la résistance pour finalement fuir.

5- Refermez l’airflow lors du remplissage
Si votre clearomiseur le permet, fermez la bague d’airflow avant d’ouvrir et de remplir votre réservoir. Cette astuce, comme l’astuce antifuite N°4, limitera le risque de fuite d’e-liquide liée aux écarts de pression lors du remplissage.

6- Vérifiez vos joints
Des joints toriques en caoutchouc sont disposés partout où deux pièces de votre clearomiseur entrent en contact. Ces joints ont un rôle capital à jouer dans l’étanchéité du réservoir. Vérifiez donc qu’aucun ne manque à l’appel ou qu’aucun ne soit cassé lorsque vous démontez votre clearomiseur !

7- Évitez les secousses
En voiture notamment, votre cigarette électronique est soumise à des vibrations et secousses propices à l’apparition de fuites d’e-liquide. Rangez-la donc droit, dans un espace adapté et protégé.

8- Fuyez la chaleur, et gare à l’altitude
La chaleur excessive et l’altitude provoquent des écarts de pression entre l’air extérieur et l’e-liquide dans votre réservoir, provoquant d’importantes fuites.
Astuce : sur une route de montagne qui grimpe, évitez d’avoir un clearomiseur trop rempli et ouvrez puis refermez très régulièrement votre réservoir pour équilibrer les pressions !


Voir aussi :