Quelle résistance choisir pour le Contrôle de Température ?

Quelle résistance choisir pour le contrôle de température ?

Toutes les résistances ne permettent pas de vapoter en mode contrôle de température. Ainsi, avant de faire votre choix, pensez à bien vérifier le matériau de leur bobine résistive.

Les résistances adaptées au contrôle de température :


1- Peu de résistances compatibles, car le mode contrôle de température n’est pas adapté aux débutants

Seules les résistances en acier SS316, en Nickel Ni200, et en Titane sont compatibles avec ce mode d’utilisation présent sur de nombreuses cigarettes électroniques avancées, car il ne peut fonctionner qu’avec des résistances dont la valeur (en ohms) varie pendant leur chauffe, en raison du fonctionnement du mode Contrôle de température :

  • Comme un thermostat, le mode contrôle de température régule la température de chauffe en surveillant les microvariations de la valeur en ohm de la résistance.
  • Il coupe la batterie à plusieurs reprises pendant les bouffées dès que ça chauffe plus que ce qui a été demandé, pour maintenir la bonne température de vapeur.

Ce mode vous intéresse ? Attention, le choix de résistances sera maigre, car l’acier SS316, le Nickel Ni200 et le Titane sont des matériaux rares du côté des clearomiseurs. On les trouve par contre très facilement dans les bobines de fils résistifs et coils pré-tournés destinés aux amateurs de reconstructible et de montages maison.

Et pour cause, le mode Contrôle de Température (Temp/TC/CT sur écran) est une fonction complexe, non conseillée aux vapoteurs débutants. Il nécessite de communiquer à la cigarette électronique la valeur initiale de la résistance, son matériau (TC-Ni/TC-Ti ou TC-SS) et son Coefficient de Température, avant de choisir une température de chauffe maximale, pour une température de vapeur constante tout au long des séances de vapotage, et une protection contre la surchauffe et donc les dry-hits, contrairement à ce que permet le mode Watts.

En mode Power, la température de la vapeur résulte en effet du ratio watts/e-liquide, les watts chauffant la résistance alors que le e-liquide transitant par la résistance la refroidit. Il est donc nécessaire de réduire les watts au fil de la vape, en suivant le niveau d’e-liquide restant pour maintenir la température de vapeur que l’on aime tout du long. Une résistance permettant le contrôle de température permet donc d’éviter ces réglages répétés avec une cigarette électronique disposant d’un mode de vape Température.

2- Pourquoi choisir une résistance en acier inoxydable plutôt qu’en titane ou en nickel pour le contrôle de température ?

  • Contrairement aux résistances en titane et en nickel, celles en acier inoxydable SS316 peuvent aussi s’utiliser en mode Watts, et sont donc plus polyvalentes et faciles à apprivoiser.
  • Les résistances en acier inoxydable SS316 sont les plus disponibles des trois.
  • L’acier inoxydable présente moins de risques d’allergie que le nickel, et ne peut pas dégager de substance irritante en cas de chauffe élevée comme le Titane.

Voir aussi :