Allergique au e-liquide : que faire ?
Une allergie ou intolérance au e-liquide pour cigarette électronique peut avoir deux sources distinctes :
- Une allergie au Propylène Glycol (PG) qui est l’un des composants de base du e-liquide, pouvant provoquer des irritations sévères, de la toux ou des maux de tête.
- Une allergie à des aliments précis (arachide, pomme, etc.) déclenchée par un arôme présent dans l’e-liquide.
En cas d’intolérance ou d’allergie au e-liquide et à ses arômes, des solutions existent.
Que faire si l’on est allergique au Propylène Glycol (PG) ?
La base des e-liquides pour e-cigarette est composée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). En fonction des proportions de chacun, on parle alors de ratio PG/VG.
Un vapoteur allergique au PG peut alors choisir un e-liquide 100% VG. Toutefois, les e-liquides 100VG ont une texture très épaisse et sont réservés exclusivement à certaines e-cigarettes et types de vapes.
La meilleure solution en cas d’allergie au PG reste alors le choix d’un e-liquide sans PG alternatif, comme les e-liquides au Végétol ou les e-liquides à base Végétal. Ces e-liquides utilisent le Végétol ou le monopropylène glycol végétal comme alternative au PG, tout en en reprenant les atouts. Ces e-liquides peuvent alors être vapotés par tous et s’adressent à une vaste gamme de matériels et de styles de vapes.
Que faire si l’on est allergique à certains aliments ?
Les cas de chocs allergiques causés par un arôme d’e-liquide sont peu documentés. Le risque dépend grandement de l’arôme utilisé. Certains e-liquides contiennent des arômes naturels similaires à ceux provoquant les réactions allergiques, mais la majorité utilisent des arômes de synthèse imitant la saveur sans pour autant déclencher de réaction.
Dans ce cas, il s’agit de rester vigilant et de ne pas tenter le diable. Il existe des milliers de saveurs d’e-liquides, choisissez-en une qui ne contient pas de saveur « à risque » pour vous !
Voir aussi :