Comment faire un bon e-liquide ?

Fabriquer un bon e-liquide DIY

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire un bon e-liquide n’a rien de bien sorcier. Au-delà un bon arôme et d’une bonne base PG/VG, il vous faut surtout un peu de concentration, pas mal de patience et un bon coup de poignet !

5 conseils pour faire un bon e-liquide maison :


1 : Le matériel pour faire un bon e-liquide

Si vous ne voulez pas investir dans une multitude d’équipements de vape, misez alors sur le principal, à savoir un flacon vide gradué pour bien mesurer vos ingrédients. Acheter une seringue (ou une pipette) ainsi qu’un entonnoir vous apportera tout de même plus de confort dans le dosage ainsi que durant le transport.

Note : si vous manipulez de la nicotine, nous vous conseillons également de prendre des gants ainsi que des lunettes de protection.

2 : Un dosage millimétré : le secret d’un e-liquide DIY réussi

Tout comme en pâtisserie, faire un bon e-liquide maison nécessite de la précision.

Directement sur le flacon, ou bien dans le descriptif du produit sur Taklope.com, vous trouverez le pourcentage d’arôme concentré à diluer selon la quantité d’e-liquide DIY voulue. Généralement indiqué pour une base 50/50 PG/VG, il vous suffira d’ajouter 5% pour les bases plus riches en Glycérine Végétale (VG) et d’enlever 3% pour les bases concentrées en Propylène Glycol (PG).

Une fois ce pourcentage défini, rendez-vous sur le calculateur DIY Taklope pour obtenir le dosage au millilitre près. Il ne vous restera plus qu’à tout doser avec la seringue graduée !

3 : Un bon e-liquide fait maison doit être secoué

Lorsque vous avez mélangé tous les ingrédients entre eux, il faudra alors faire appel à votre cardio et votre coup de poignet. Refermez bien le flacon accueillant votre e-liquide DIY et secouez énergiquement jusqu’à que le liquide soit trouble.

4 : Du repos pour laisser les ingrédients se diluer

Lorsque vous avez terminé de tout bien secouer, il ne vous restera plus qu’à patienter. Selon les saveurs de l’arôme que vous avez utilisé, il faudra plus ou moins de temps de repos à votre e-liquide maison. Dans le domaine de la vape, ce temps de repos se nomme le « steep ».

Comptez moins de 5 jours de repos pour une saveur fruitée simple (exemple : fraise) et entre 3 et 7 jours pour une saveur fruitée complexe (exemple : fraise et banane). Les arômes de menthe et d’épices (anis, réglisse, café, vanille) nécessitent 1 à 2 semaines de maturation tandis que les saveurs plus gourmandes de type dessert ou gâteaux ont besoin d’au moins 3 semaines pour se révéler. Les goûts classic (tabac) ont besoin, quant à eux, de 2 semaines de steep.

5 : Bien conserver son e-liquide DIY pour en profiter plus longtemps

Parce qu’un bon e-liquide est également un e-liquide soigné, Taklope vous recommande vivement de prendre soin de sa conservation en le plaçant dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière.


Voir aussi :