Comment diminuer la nicotine ?
Le but ultime d’un sevrage tabagique avec l’aide de la cigarette électronique doit être l’arrêt total de la dépendance à la nicotine, en plus d’un arrêt de la cigarette.
Par chance, le vapotage est le meilleur outil de sevrage en termes de contrôle de l’apport en nicotine ! Avec votre cigarette électronique et les milliers de e-liquides disponibles, vous êtes libres de contrôler votre consommation de nicotine et d’arrêter très progressivement.
Pour diminuer la nicotine, 3 méthodes s’offrent à vous :
- La réduction des bouffées
Il s’agit de limiter petit à petit sa consommation de nicotine en limitant le nombre de bouffées prises sur votre e-cigarette. Dans cette optique, certaines cigarettes électroniques ont un compteur de bouffées voire même une fonction pour bloquer votre nombre de bouffées maximal.
Toutefois, il s’agit d’une méthode peu fiable n’offrant qu’un contrôle très limité.
- La diminution du taux de nicotine par paliers
Il s’agit de diminuer le taux de nicotine de son e-liquide régulièrement tout au long du sevrage, en achetant le même e-liquide à un taux plus bas. Cette méthode peut être plus « brutale » puisque la plupart des e-liquides proposent des dosages décroissant rapidement. Toutefois, en compensant par un vapotage plus régulier, elle permet à des vapoteurs débutants à un taux de nicotine très élevé de sauter des paliers rapidement et de se réhabituer facilement à des dosages plus « classiques ».
- La diminution continue
Il s’agit de vapoter un e-liquide au taux de nicotine de plus en plus bas en suivant une progression très régulière. Cette méthode est sans doute la plus efficace pour diminuer la nicotine et arrêter, à terme, de vapoter de la nicotine (ou de vapoter tout court). Mais elle est aussi la plus contraignante ! En effet, pour diminuer la nicotine de son e-liquide milligramme par milligramme, il est nécessaire d’effectuer ses propres mélanges ou de faire ses e-liquides soi-même grâce au DIY.
Note : diminuer la puissance de sa cigarette électronique pour diminuer l’apport en nicotine à chaque bouffée est une méthode qui ne s’avère utile que jusqu’à un certain point. En effet, une cigarette électronique a besoin d’une certaine puissance pour fonctionner et vaporiser le e-liquide correctement. Pour un premier pas vers la diminution de la nicotine, vous pouvez alors baisser la puissance de votre batterie pour rester à la puissance d’utilisation conseillée la plus basse.
Voir aussi :