Quelle est la différence entre un mod mécanique et un mod électronique ?
Les mods mécaniques étaient présents sur le marché de la vape bien avant les box mods et batteries sophistiquées que l’on connait aujourd’hui.
La grande majorité des box et batteries modernes sont des mods dits « électroniques ». Ils sont dotés d’une puce électronique (ou « chipset ») assurant à minima des protections essentielles contre les courts-circuits, la surcharge de l’accu ou de la batterie, ainsi qu’une protection contre la sous-tension. Le chipset est également celui qui permet des fonctions avancées comme le réglage de la puissance.
Les mods mécaniques, eux, n’ont pas de chipset embarqué, aucune sécurité, et bien sûr aucun réglage.
Un mod mécanique n’est ni plus ni moins qu’un simple cylindre ou une simple box munie d’un connecteur pour brancher un atomiseur, de tubes ou lamelles en matériau conducteur pour faire transiter le courant électrique, et d’un système (appelé « switch ») pour activer mécaniquement la circulation du courant.
7 choses à savoir sur les mods mécaniques :
- Un mod mécanique utilise toujours un ou plusieurs accus externes. Pas de batterie intégrée !
- Un mod mécanique ne permet aucun réglage. La puissance de vape dépend de la tension de l’accu et de la valeur de la résistance, conformément à la Loi d’Ohm.
- Mal utilisé, un mod mécanique est dangereux, voire mortel. Vous serez le seul garant de votre sécurité !
- Pour être utilisé en sécurité, un mod mécanique requiert une connaissance parfaite de la relation entre tension, courant, résistance et puissance.
- Les mods mécaniques s’utilisent exclusivement avec un atomiseur reconstructible. Clearomiseurs interdits !
- Un chargeur d’accu externe est indispensable. Les mods mécaniques n’ont jamais de port de rechargement.
- Les mods mécaniques sont généralement plus chers que les box et batteries ordinaires. Pour cause, ils sont souvent l’œuvre de créateurs et d’artisans produisant des séries très limitées.
Voir aussi :