Que veut dire « squonk », « bf » et « bottom-feeder » ?

Les termes Squonk et Bottom-Feeder (souvent abrégé en « BF ») font référence au monde des atomiseurs types dripper, de certains atomiseurs RDTA, ainsi que d’un type particulier de box mods.

Un dripper dit « bottom-feeder » est un dripper (ou « RDA ») doté d’un connecteur 510 troué. On parle de « pin BF ».

Une box dite « Squonk » ou « bottom-feeder » est une box dotée d’une fiole squonk à l’intérieur, ainsi qu’un connecteur 510 lui aussi troué.

Équipé d’un dripper et d’une box BF, il devient alors possible d’injecter du e-liquide dans le dripper en pressant la fiole squonk de la box. En « squonkant » (du verbe « squonker »), le e-liquide traverse le conduit de la box et s’éjecte dans les cuves du dripper. Le système bottom-feeder a été inventé pour pallier le principal problème des atomiseurs reconstructibles sans réservoirs tels que les drippers.

Aujourd’hui, 99% des drippers sont fournis avec un pin 510 BF troué pour permettre leur utilisation avec une box bottom-feeder.

En revanche, les box squonk sont très peu répandues chez les marques grand public ! Ce système n’est utile que pour une minorité de vapoteurs, et est alors surtout disponible dans les box haut de gamme ou de type « mécanique ».


Voir aussi :