Quelles sont les différentes pièces d’un clearomiseur ?

Quelles sont les différentes pièces d'un clearomiseur ?

Un clearomiseur est un réservoir pour cigarettes électroniques indépendant, composé de 5 ou 6 pièces généralement toutes démontables. C’est un matériel de vape qui doit nécessairement être complété d’une batterie pour fonctionner.

Découvrir un clearomiseur de bas en haut :


Le connecteur

Un clearomiseur comporte sous sa base un connecteur 510 mâle, qui se visse sur une batterie électronique de forme tube ou une box mod électronique. Ce connecteur laisse passer le courant électrique dans le clearomiseur, pour la chauffe.

L’airflow

Juste au-dessus, se trouve la base, très généralement équipée d’une bague de réglage d’airflow. C’est une pièce rotative qui permet de régler le flux d’air entrant dans le clearomiseur, qui impacte les caractéristiques de la vapeur produite (température, volume, intensité des arômes) et les sensations pendant la vape : le tirage.

La résistance

Sur la base, vient se visser une résistance préfabriquée. C’est la pièce chauffante du clearomiseur, qui doit être remplacée dès les premiers signes d’usure et peut être achetée par lots séparément pour l’entretien de son appareil.  Il existe des résistances propres à la vape réaliste et d’autres pour la grosse vapeur.

La cheminée

La résistance, une fois le clearomiseur assemblé, fait office de chambre d’atomisation centrale, et se prolonge par une cheminée. C’est un conduit vide qui permet d’acheminer la vapeur produite par la résistance pendant la chauffe jusqu’au drip-tip, pour la dégustation.

Le réservoir

La résistance et la cheminée sont elles-mêmes situées au cœur d’un réservoir en Pyrex ou en plastique (tank), lieu de stockage du e-liquide, plus ou moins droit ou rond en fonction des modèles et de leurs spécificités (vape MTL économique ou vape DL généreuse).

Le top-cap

Le réservoir est ensuite surmonté d’un top cap qui pivote ou se pousse pour accéder à un orifice de remplissage du réservoir.

Le drip-tip

Enfin, au sommet du clearomiseur, le drip-tip est l’embout buccal qui permet de procéder à l’aspiration de la vapeur. Plusieurs modèles existent en fonction du type de vape (MTL ou DL). 


Voir aussi :