Comment fonctionne un clearomiseur ?

Comment fonctionne un clearomiseur ?

Le clearomiseur est présent dans toutes les kits e-cigarettes, à l’exception de ceux équipés d’une cartouche, qui remplit cependant les mêmes fonctions. Et pour cause : son fonctionnement est indispensable pour une cigarette électronique.

Un clearomiseur est en fait un réservoir à e-liquide détachable et étanche, ainsi qu’une centrale de vaporisation. Sa résistance chauffante, située à l’intérieur, transforme le e-liquide stocké en vapeur puis la libère jusqu’à son drip-tip pour la dégustation.

Découvrir en détails le fonctionnement d’un clearomiseur :


Comment chauffe un clearomiseur ?

  • Le processus de chauffe commence lorsque l’on clique sur le bouton de sa cigarette électronique. Le courant électrique est libéré dans l’appareil et passe dans le clearomiseur grâce à son connecteur. La résistance au cœur du clearomiseur se met alors à chauffer. Cette résistance fait office de sas entre la réserve d’e-liquide et une cheminée centrale.

Comment vaporise un clearomiseur ?

  • La résistance au cœur du clearomiseur est une bobine de fil résistif entourée de coton. Ce dernier s’imprègne en e-liquide sans le laisser submerger la bobine. Lorsque la bobine chauffe au contact du e-liquide présent dans le coton, ce dernier est transformé en vapeur.
  • La résistance est en même temps refroidie par un flux d’air provenant d’une arrivée (airflow) généralement située sur la base du clearomiseur. La chauffe et le flux d’air entrant donnent tous deux à la vapeur ses caractéristiques finales (volume, intensité des arômes, température).
  • La vapeur rejoint ensuite la cheminée centrale et monte vers le drip-tip pendant l’aspiration.  

Voir aussi :