Quelle résistance choisir pour mon e-liquide à la nicotine ?

Quelle résistance choisir pour mon e-liquide à la nicotine ?

Avant de choisir la bonne résistance pour votre e-liquide nicotiné, il faudra d’abord choisir la meilleure cigarette électronique pour répondre à vos besoins : celle qui vous permettra de vapoter avec le dosage dont vous avez besoin pour ne plus fumer, et qui vous procurera des sensations aux plus proches de vos envies.

Les résistances se choisissent en fonction du dosage de nicotine nécessaire :


En fonction de leur technologie, les résistances ne délivrent pas le même apport en nicotine par bouffée. Plus précisément, une résistance MTL délivre moins de nicotine qu’une résistance subohm, dédiée à la grosse vapeur. Aussi, certains e-liquides nicotinés, à forts taux de nicotine, parfaitement compatibles avec des résistances MTL ne peuvent pas être vaporisés avec des résistances subohm, sous peine d’entrainer un surdosage de nicotine. Les sels de nicotine, à forte biodisponibilité, sont également incompatibles avec les résistances DL, pour les mêmes raisons.

1- Quelle résistance choisir pour un e-liquide fortement nicotiné ou aux sels de nicotine ?

  • Dans le cas d’un sevrage tabagique et de gros besoins nicotiniques, orientez-vous vers une cigarette électronique adaptée (MTL), pour ne pas se retrouver avec un appareil dont les résistances ne permettront pas de vapoter un e-liquide suffisamment dosé pour agir efficacement contre le manque.
  • Choisissez ensuite simplement parmi les résistances compatibles avec votre appareil en fonction des sensations offertes (vape plus ou moins serrée, intensité des saveurs, température de la vapeur), toutes adaptées à l’ensemble des taux et types de nicotine disponibles sur le marché.

2- Quelle résistance choisir pour un e-liquide faiblement à modérément nicotiné ?

  • Si par chance, vous n’êtes que faiblement ou modérément dépendant à la nicotine, toute une étendue des possibles s’ouvre devant vous. Choisissez en premier lieu un kit cigarette électronique qui vous permettra de vapoter comme vous aimez : MTL (petites bouffées réalistes, imitant les sensations de la cigarette), RDL (bouffées plus généreuses mais toujours intenses en saveurs), subohm (vape grosse vapeur) ou polyvalent (qui permet de passer du MTL au DL).
  • Adoptez ensuite une résistance compatible de votre choix, en fonction de ses particularités.  

3- Quel est l’apport en nicotine par bouffée selon le type de résistance utilisé ?

  • Pour une résistance MTL : 3mg = très faible ; 6mg = faible ; 9mg = moyen ; 12mg = fort ; 16mg = très fort.
  • Pour une résistance subohm : 3mg = faible ; 6mg = moyen ; 9mg = fort ; 12mg = très fort ; 16mg = fortement déconseillé.

Voir aussi :