A quelle puissance vapoter en fonction de mon taux de nicotine ?
Pour que votre cigarette électronique soit un outil de sevrage efficace, elle doit vous apporter une quantité de nicotine par bouffée en accord avec vos besoins. Or, l’apport en nicotine n’est pas absolu et dépend de deux paramètres :
1- le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide ;
2- la puissance de votre e-cigarette.
En effet, les cigarettes électroniques puissantes imposent des bouffées plus longues et font plus de vapeur, ce qui décuple l’apport en nicotine par rapport à une vapoteuse de faible puissance.
Il est alors nécessaire de ne pas utiliser un e-liquide trop fortement dosé en nicotine avec une cigarette électronique trop puissante. La surdose de nicotine peut provoquer des effets secondaires non négligeables tels que des nausées, des vertiges, des maux de tête et des irritations. De plus, pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique, il faut veiller à ne pas consommer plus de nicotine que vous n’en avez besoin.
Mais alors : à quelle puissance vapoter en fonction de mon taux de nicotine, ou quel taux de nicotine choisir selon la puissance de sa e-cigarette ?
- Pour un e-liquide de 12 à 18mg, choisissez une cigarette électronique de faible puissance (10 à 18W, ou résistance de 0,8 à 2ohms)
- Pour un e-liquide de 9 à 12mg, choisissez une cigarette électronique de puissance intermédiaire (15 à 25W, ou résistance de 0,5 à 0,8ohm)
- Pour un e-liquide de 3 à 6mg, choisissez une cigarette électronique de puissance élevée (>20W, ou résistance inférieure à 0,5ohm)
Attention : ces données sont des exemples de référence à suivre si vous souhaitez obtenir le plus possible de nicotine par bouffée avec votre e-cigarette, et d’éviter les surdoses de nicotine. Il reste évidemment possible de vapoter un e-liquide très faible en nicotine avec une e-cigarette de faible puissance.
Voir aussi :