Résistante cigarette électronique : Guide d’utilisation

La résistance est une pièce située au cœur du réservoir, que ce soit un clearomiseur ou une cartouche. Elle s’imprègne de e-liquide et chauffe sous l’action de la batterie pour créer la vapeur.

Pour la majorité des cigarettes électroniques, la résistance qui chauffe et vaporise le e-liquide est « LA » pièce cruciale qui demande de l’entretien régulier pour continuer à vapoter dans des conditions idéales.

Voici donc toutes les réponses à vos questions pour utiliser, changer, et entretenir vos résistances e-cigarettes, réunies au même endroit !

Comment retirer une résistance de cigarette électronique ?

Pour retirer la résistance de la majorité des réservoirs de cigarettes électroniques (clearomiseurs et cartouches), il suffit de :

  1. Dévisser la base du clearomiseur / retirer la cartouche de la batterie ;
  2. Tirer la résistance par le fond, pour l’extraire hors du réservoir ;
  3. Nettoyer le réservoir avec de l’eau tiède puis le sécher ;
  4. Enfoncer une résistance neuve dans le réservoir.

Attention : la manipulation pour retirer et remplacer la résistance peut varier d’un modèle de cigarette électronique à un autre. Consultez la fiche technique de votre matériel ou son mode d’emploi pour savoir exactement comment retirer la résistance de la e-cigarette.

Comment bien mettre une résistance ?

Une résistance mal installée dans la cigarette électronique ne fonctionnera tout simplement pas. Pour bien mettre une résistance dans votre réservoir d’e-cigarette, assurez-vous des éléments suivants :

  1. Votre batterie e-cigarette doit être éteinte pour éviter d’activer la résistance neuve avant qu’elle ne soit imbibée d’e-liquide ;
  2. Vous devez disposer d’une résistance neuve de modèle compatible avec votre réservoir ;
  3. Votre résistance neuve doit être correctement enfoncée dans son logement ;
  4. Votre résistance doit être correctement imbibée avant la première utilisation. Vous pouvez pour cela l’amorcer en appliquant un peu de e-liquide dans ses ouvertures avant de l’insérer, puis patienter quelques minutes après l’installation lorsque vous aurez rempli le réservoir avec votre e-liquide.

Consultez le manuel de votre cigarette électronique pour savoir comment bien mettre la résistance dans son réservoir.

Comment roder/amorcer une résistance cigarette électronique ?

Dans le cas d’une résistance classique de clearomiseur ou de cartouche, on parle d’amorçage plutôt que de rodage (qui est un terme appartenant au monde des atomiseurs reconstructibles.

Amorcer une résistance de cigarette électronique signifie « appliquer quelques gouttes de e-liquide dans la mèche de la résistance avant l’installation dans le réservoir ».

L’amorçage évite les dry-hits. Une résistance neuve mal imbibée en e-liquide risque de brûler sa mèche absorbante et produire un goût brûlé irréparable.

Pour bien amorcer une résistance de cigarette électronique :

  1. Saisissez votre résistance neuve entre vos doigts ;
  2. À l’aide de la pipette de votre flacon d’e-liquide, versez une goutte dans chaque ouverture tout autour de votre résistance ;
  3. Attendez que les gouttes soient absorbées, puis recommencez l’opération jusqu’à ce que le coton n’absorbe plus l’e-liquide ;
  4. Installez votre résistance neuve dans votre réservoir, et remplissez-le ;
  5. Patientez encore quelques minutes avant de vapoter, afin que la nouvelle résistance soit pleinement imbibée. L’amorçage préalable vous permettra de patienter moins longtemps et de recommencer à vapoter plus sereinement.

Comment ne pas griller sa résistance ?

Une résistance de cigarette électronique grillée, qui délivre un goût et une odeur brûlée, est un symptôme normal d’usure. Une résistance usée finit par « brûler » lorsqu’elle est trop encrassée, et ne peut pas être réparée !

Pour éviter de griller une résistance neuve, amorcez-la correctement avant de l’installer dans votre réservoir et patientez quelques minutes après le premier remplissage.

Pour éviter de brûler votre résistance trop rapidement lors de votre vapotage quotidien :

  • Ne vapotez pas à une puissance trop élevée ;
  • Évitez de prendre de trop longue bouffée, ou des bouffées trop rapprochées ;
  • Utilisez un e-liquide au taux de PG/VG adapté à votre résistance ;
  • Préférez des e-liquides moins sucrés ;
  • Ne vapotez pas lorsque votre e-cigarette est vide ou presque vide ;
  • Veillez à ce que votre e-cigarette ne s’active pas à vide par inadvertance.

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

La résistance de votre cigarette électronique doit être changée régulièrement en raison de son usure progressive et inévitable au fur et à mesure des utilisations. Changez la résistance de votre cigarette électronique en cas de signes d’usure notables, ou si vous souhaitez simplement utiliser un autre modèle de résistance compatible qui propose une autre plage de puissance.

Comment savoir si la résistance de la cigarette électronique est morte ?

Les symptômes d’une résistance d’e-cigarette usée sont :

  • Une vape qui perd anormalement en puissance ;
  • Une vape qui peine à chauffer convenablement ;
  • Une forte baisse des saveurs ;
  • Un goût de coton brûlé inhabituel ;
  • Des fuites soudaines et abondantes ;
  • Des remontées de e-liquide inhabituelles (des « glouglous » lors de la vape) ;
  • Une sensation de cigarette électronique bouchée anormale.

Est-il dangereux de fumer avec une résistance cramée ?

Vapoter avec une résistance d’e-cigarette usée (« brûlée ») est fortement déconseillé. La mèche en coton brûlée de la résistance altérera fortement le goût du e-liquide, et peut provoquer de la toux chez le vapoteur.

Pourquoi ma e-cigarette affiche « Low Resistance » ?

« Low Resistance », « Low Res. » ou « Atomizer Short » sont des messages d’erreur de cigarette électronique plutôt courants. Ces messages peuvent signifier 3 choses :

  • la valeur en Ohms de la résistance est trop basse pour votre box/batterie. Réessayez avec une batterie e-cigarette plus puissante.
  • la résistance est défectueuse et présente un court-circuit. Essayez une autre résistance neuve.
  • la résistance est mal installée dans la cartouche ou le clearomiseur. Démontez votre réservoir et veillez à bien installer la résistance à l’intérieur.

Pourquoi ma résistance chauffe trop ?

Une résistance de cigarette électronique qui chauffe trop (Pyrex ou embout brûlant, odeur brûlée…) peut être signe d’une puissance de vape trop élevée, de bouffées trop répétées, d’une aération (airflow) trop refermée, ou d’un manque de e-liquide dans le réservoir.

Quelle est la durée de vie d’une résistance d’e-cigarette ?

Une résistance e-cigarette a une durée de vie pouvant s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines, selon le type de matériel, la puissance d’utilisation, la fréquence d’utilisation, ainsi que la saveur et la composition PG/VG du e-liquide.


Voir aussi :