Quelle différence entre nicotine et sel de nicotine ?
Nicotine et sels de nicotine sont deux formes d’une même molécule (la nicotine), extraites via des procédés différents leur conférant des attributs tout aussi variés.
Mais alors quelles sont les différences entre la nicotine classique et le sel de nicotine ? Quelle forme de la nicotine est la plus efficace ? Peut-on vapoter des sels de nicotine de la même manière que la nicotine classique ?
Réponses !
Quelle est la différence chimique entre nicotine et sels de nicotine ?
Pour faire simple, la nicotine des e-liquides ordinaires (« nicotine de qualité pharmaceutique ») est extraite puis traitée en laboratoire afin de la rendre la plus pure possible. Sous forme de sels, la nicotine est préservée dans son état le plus naturel.
Pourquoi les sels de nicotine sont plus efficaces contre le manque ?
Sous sa forme naturelle, la nicotine contenue dans les e-liquides aux sels de nicotine est plus rapidement absorbée par l’organisme. La sensation de satisfaction est presque instantanée, alors que la nicotine classique nécessite plus de temps et plus de bouffées pour délivrer la même sensation.
Cette immédiateté de la satisfaction fait des e-liquides aux sels de nicotine un meilleur choix pour les anciens fumeurs au début de sevrage encore fébrile. Mais ce n’est pas tout !
Quel « goût » a le sel de nicotine ?
Ne vous laissez pas berner par le mot « sel ». Les sels de nicotine, comme la nicotine classique, sont parfaitement inodores et neutres en goût. En revanche, les sels de nicotine délivrent un hit en gorge plus doux et moins irritant que la nicotine classique, même à très haut dosage. Les e-liquides aux sels de nicotine sont alors parfaits pour les vapoteurs à la gorge sensible, et les anciens fumeurs invétérés nécessitant des dosages en nicotine très forts.
Quels sont les inconvénients des sels de nicotine ?
Contrairement aux e-liquides nicotinés ordinaires, les e-liquides aux sels de nicotine imposent l’utilisation de cigarettes électroniques au tirage serré et très peu puissantes (résistances élevées de 0,8ohm minimum). Ceci s’explique par le dosage généralement fort des e-liquides aux sels de nicotine, mais aussi par le fait que cette forme particulière de la nicotine se dégrade fortement à haute puissance. Ainsi, pour vapoter avec un taux de nicotine faible ou moyen, et pour vapoter avec une e-cigarette puissante, un e-liquide à la nicotine traditionnelle est largement préférable.
Résumé :
Atouts des e-liquides nicotinés classiques :
– Plus de choix
– Hit en gorge plus intense
– Adapté à tous types de matériels
Inconvénient principal de la nicotine classique : irritant à haut dosage et effet sur le manque long à ressentir.
Atouts des e-liquides aux sels de nicotine :
– Sensations plus réalistes
– Satisfaction instantanée
– Dosages plus élevés permis
Inconvénient principal des sels de nicotine : réservé aux e-cigarettes peu puissantes.
Voir aussi :