Qu’est-ce qu’un mod semi-mécanique ?

Le terme « mod semi-mécanique » est une aberration en soi. S’il est semi-mécanique, alors il ne l’est plus. Mais que veut dire « semi-mécanique » alors ?

Le plus souvent, on parle de mod semi-méca pour représenter deux cas :

  • Le cas d’un mod mécanique modifié pour intégrer différentes fonctionnalités de mods électroniques ;
  • Le cas d’un mod électronique conçu pour imiter le comportement des mods mécaniques sans perdre les sécurités ou fonctionnalités de base.

Dans les deux cas, ces mods particuliers sont d’excellentes alternatives pour profiter plus sereinement des atouts des mods méca, tels que leurs designs, leur simplicité et leur vape « lisse » si caractéristique.

Voyons cela en détail…

Cas d’un mod mécanique modifié pour intégrer différentes fonctionnalités de mods électroniques

Certains mods considérés comme semi-méca sont des mods mécaniques à la base, auxquels est intégré un petit module électronique appelé « kick ». Ce chipset rudimentaire s’installe au niveau du switch ou du connecteur, à l’interface entre l’accu et l’atomiseur.

La plupart des kicks pour mods méca se limitent à un bridage du courant, évitant ainsi le risque de dégazage de l’accu en cas de court-circuit ou de résistance trop basse.
Certains kicks plus avancés intègrent un indicateur d’autonomie, voire une gestion personnalisée de la puissance. Dans ce cas-là, difficile de continuer à parler de fonctionnement mécanique !

Note : tous les mods mécaniques ne sont pas « kickables ». Les kicks comme les mods mécaniques compatibles sont de moins en moins courants.

Cas d’un mod électronique conçu pour imiter le comportement des mods mécaniques

Dans l’absolu, on pourrait considérer toutes les batteries d’e-cigarette pour débutants sans réglage comme des mods semi-mécas. Dans l’absolu !
En réalité, les mods électroniques à la conception « semi-méca » sont des mods à accus destinés aux vapoteurs avancés.

Un nom qui convient mieux à ce cas-ci serait : « mod bypass ». Il s’agit de mods électroniques sécurisés, imitant la vape d’un mod mécanique en ne proposant aucun réglage. Comme avec un authentique mod full-méca, un mod Bypass offre alors une puissance de vape dépendante de la valeur de résistance et de la tension de l’accu, qui décroît au fil de la décharge.

Par extension, beaucoup considèrent les mods à tension variable comme des mods semi-mécaniques. Ces box ou tubes offrent une gestion de la puissance en permettant de choisir la tension de sortie de l’accu grâce à un potentiomètre. Là encore, on s’éloigne fortement du vrai fonctionnement mécanique !


Voir aussi :