Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ?
Accordons nos violons ! C’est quoi un atomiseur reconstructible ?
Aussi appelé « atomiseur réparable » ou simplement « atomiseur », un atomiseur reconstructible est un réservoir pour cigarette électronique permettant de fabriquer ses propres résistances et de les utiliser.
Contrairement à un clearomiseur ou une cartouche, un atomiseur reconstructible n’a pas de pièce chauffante au cœur de son réservoir. C’est alors à vous de fabriquer une résistance à l’aide de fil résistif et de coton, puis de l’installer dans votre atomiseur. On appelle cela « monter un atomiseur reconstructible« .
Les atomiseurs reconstructibles sont des matériels de vapotage pour experts. Ils nécessitent un certain apprentissage pour être utilisés efficacement, ainsi que l’achat de divers outils et accessoires pour faire votre résistance et la monter dans l’atomiseur.
Les différentes parties d’un atomiseur
Un atomiseur reconstructible est toujours composé des éléments suivants (certains peuvent toutefois absent sur certains types d’atomiseurs et modèles) :
- Un top-cap et son drip-tip au sommet, comme un clearomiseur.
- Un réservoir en Pyrex ou plastique, comme un clearomiseur.
- Une prise d’air placée en bas ou au sommet.
- Une cloche renfermant le plateau de montage.
Découverte d’un plateau de montage d’atomiseur
Sous la cloche (ou sous le top-cap selon les types d’atomiseurs) se trouve le plateau de montage. Aussi appelé « Deck », le plateau est l’endroit où l’on fixe notre résistance fabriquée à la main. On y retrouve trois éléments :
- Des points de fixation pour visser le coil, c’est-à-dire la petite bobine de fil résistif que l’on a créé pour faire notre résistance.
- Des sorties d’air pour refroidir la résistance.
- Des alimentations en e-liquide, c’est-à-dire le point de contact entre la mèche de notre résistance faite main et le contenu du réservoir.
Qu’est-ce qu’une résistance d’atomiseur reconstructible ?
Un atomiseur reconstructible permet de fabriquer ses résistances soi-même et de les monter sur le plateau.
Une résistance d’atomiseur reconstructible se compose simplement d’une bobine de fil résistif (le « Coil »), dans lequel on insère du coton organique (la « mèche »).
Une fois le coil et la mèche montés sur le plateau de l’atomiseur, la mèche plongée dans les alimentations achemine l’e-liquide jusqu’au coil qui le vaporisera ensuite.
Les différents types d’atomiseurs reconstructibles
Il existe différents types d’atomiseurs reconstructibles. Tous permettent de faire ses résistances soi-même et de les utiliser, mais chacun offre diverses architectures et possibilités.
On retrouve alors :
- Les atomiseurs RTA
Ces atomiseurs très courants ont un look très proche des clearomiseurs. Et pour cause, il s’agit simplement de clearomiseurs dotés d’un plateau de montage au lieu d’une résistance préfabriquée. Les atomiseurs RTA sont très polyvalents et de nombreux modèles existent pour tous les styles de vapes. - Les atomiseurs Drippers (RDA)
Les drippers sont des atomiseurs reconstructibles sans réservoir. Plutôt destinés à la dégustation et à la vape à très haute puissance, les drippers doivent être alimentés en e-liquide toutes les 3 ou 4 bouffées ou associées à une box bottom-feeder.
S’ils sont surtout réservés aux plus fervents passionnés, les drippers sont paradoxalement les atomiseurs reconstructibles les plus faciles à monter. - Les atomiseurs RDTA
Les atomiseurs reconstructibles RDTA sont un mélange de RTA et de dripper. Il s’agit simplement d’un dripper avec un réservoir attaché à sa base.
Les avantages du reconstructible
Les atomiseurs coûtent bien moins cher à utiliser (une résistance faite main est plus de 10 fois moins chère qu’une résistance de clearomiseur préfabriquée).
Ensuite, les atomiseurs offrent un rendu souvent supérieur en termes de saveurs, les modèles d’atomiseurs les plus puissants font plus de vapeur, et ils vous laissent 100% libre de choisir votre résistance grâce aux nombreux produits disponibles pour fabriquer des résistances.
Les inconvénients des atomiseurs reconstructibles
Pour utiliser un atomiseur reconstructible, un certain temps d’apprentissage est nécessaire. L’utilisation d’un atomiseur au quotidien nécessite également plus de temps d’entretien qu’un clearomiseur.
Enfin, l’investissement de base pour acheter un atomiseur reconstructible et tous les outils/accessoires nécessaires est globalement plus élevé qu’un clearomiseur classique. Toutefois, un atomiseur devient très vite rentable !
Voir aussi :
- Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible RTA
- Qu’est-ce qu’un dripper RDA
- Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible RDTA
- Est-ce qu’un atomiseur est meilleur qu’un clearomiseur ?
- Quel est le meilleur type d’atomiseur pour ma vape ?
- Comment faire une résistance soi-même ?
- Comment monter un atomiseur reconstructible simplement ?