Est-ce qu’un atomiseur est meilleur qu’un clearomiseur ?

Pour beaucoup de vapoteurs passionnés, l’utilisation d’un atomiseur reconstructible est une étape obligatoire après un certain niveau d’expérience. Une « suite logique » après avoir vapoté avec un clearomiseur pendant des mois ou des années. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, et ce n’est pas non plus toujours justifié. Mais est-ce qu’un atomiseur reconstructible est meilleur qu’un clearomiseur ? Pourquoi beaucoup pensaient et pensent encore qu’un atomiseur est plus performant ?
À ces questions, il n’existe pas de réponse absolue. En revanche, on peut donner un vainqueur pour différents critères ! À vous de voir ensuite si vos critères de choix personnels justifient l’achat d’un atomiseur reconstructible…
Design : ato ou clearo, lequel est le plus beau ?
Avantage pour l’atomiseur reconstructible !
En s’affranchissant d’une résistance préfabriquée, les atomiseurs reconstructibles peuvent se permettre des architectures plus variées, des looks plus exotiques, et des formes moins conventionnelles. Les atomiseurs type RDTA et Drippers sont sans doute les plus originaux en termes de design.
Cependant, les clearomiseurs modernes tendent à essayer tant bien que mal de se démarquer avec des designs plus sophistiqués qu’avant.
Simplicité d’utilisation : l’avantage N°1 des clearomiseurs face aux atomiseurs
Victoire des clearomiseurs !
Avec leur résistance préfabriquée interchangeable, les clearomiseurs sont naturellement les plus faciles à utiliser au quotidien. Les utilisateurs d’atomiseurs reconstructibles en sont bien conscients et ont choisi de faire ce sacrifice de temps et de patience. Mais si vous ne comptez pas perdre plusieurs minutes (voire dizaines de minutes) tous les jours pour monter votre atomiseur, le nettoyer et le dompter, restez fidèles à votre bon vieux clearomiseur !
Vous hésitez sur ce point ? Sachez qu’il existe des consommables et outils pour monter plus rapidement son atomiseur reconstructible (coils préenroulés, mèches en lacets…), et retenez qu’avec le temps et l’expérience, l’utilisation quotidienne d’un atomiseur n’est plus aussi chronophage qu’au début !
Clearomiseur ou atomiseur : qui fait le plus de vapeur ?
Match nul (ou presque).
Si vous recherchez la puissance de vape à tout prix, vous trouverez votre bonheur aussi bien chez les atomiseurs reconstructibles que chez certains des clearomiseurs les plus puissants du marché. Cependant !
Hormis quelques brutes épaisses comme le célèbre TFV18 de Smok, les clearomiseurs pour vaper à plus de 100W sont rares. Vous trouverez plus facilement des atomiseurs RTA ou des drippers pour la vapeur, capables de supporter des montages avec des résistances multiples encaissant des puissances à 3 chiffres. Ce n’est pas pour rien que les vrais cloud-chasers utilisent des atomiseurs reconstructibles (pour cela, et d’autres raisons.).
Clearomiseur ou atomiseur : lequel a les meilleures saveurs ?
On a longtemps considéré que les atomiseurs reconstructibles offraient de meilleures saveurs que les clearomiseurs. Toutefois, les progrès réalisés en termes de qualité des résistances préfabriquées tendent à brouiller la frontière. Les résistances PnP de Voopoo, les résistances Z Coil d’Innokin, nombreuses sont celles à s’être imposées comme de vraies références de la vape « saveur ». Il en va de même pour la vape plus puissante qui a largement profité de la généralisation du Mesh dans les résistances de clearomiseurs !
En bref : les atomiseurs reconstructibles ont toujours les meilleures saveurs. Rien de tel qu’un dripper pour déguster un e-liquide, ou un coil en acier pur pour une vape MTL plus goûteuse. Toutefois, l’écart de rendu entre clearos et atos s’atténue, et choisir de passer au reconstructible ne vous assure plus un changement aussi radical qu’avant.
Polyvalence : un atomiseur garantit-il une vape plus variée ?
OUI, mille fois !
C’est aujourd’hui l’atout N°1 des atomiseurs reconstructibles (ex aequo avec le coût d’utilisation). Contrairement à un clearomiseur limité aux résistances que le fabricant veut bien vous fournir, un atomiseur vous laisse entièrement libre de choisir votre vape. En créant vos propres résistances, une infinité de choix s’offrent à vous. Vous choisissez la valeur en ohm, mais aussi le type de fil, le type de matériaux et le type de montage, pour finalement obtenir un contrôle total de vos sensations de vape.
Avec un peu d’expérience et le bon atomiseur pour votre style d’utilisation, vous profiterez de la meilleure polyvalence. De même, les résistances d’atomiseurs reconstructibles sont les plus aptes à profiter pleinement de fonctionnalités avancées de box e-cigarette (modes Curve ou TC par exemple), ouvrant ainsi encore d’autres possibilités d’ajustements.
Un atomiseur reconstructible coûte-t-il moins cher qu’un clearomiseur ?
À l’achat, non. À l’utilisation, oui !
Vous retrouverez le détail du prix de revient d’un atomiseur reconstructible en chiffres ici. Pour résumer, un atomiseur et ses accessoires indispensables coûtent plus cher qu’un clearomiseur au premier achat. En revanche, les économies faites à court terme sur le prix des résistances rendent au final un atomiseur bien moins coûteux à utiliser au quotidien qu’un clearomiseur.
Vous voulez un chiffre ? Passé l’investissement initial, un atomiseur reconstructible coûte en moyenne 12 fois moins cher à utiliser sur le long terme qu’un clearomiseur !
Autonomie : ato, clearo, qui a la plus grosse ?
Match nul !
Si tant est que l’on trouve quelques atomiseurs reconstructibles de plus de 10ml (demandez à Steam Crave !), la majorité des atomiseurs et clearomiseurs partagent des contenances peu ou prou similaires. On peut bien sûr prendre en compte les systèmes Squonk BF pour donner l’avantage aux drippers et certains atomiseurs RDTA, mais cela ne concerne qu’une minorité des matériels.
Ainsi, si vous espériez trouver une meilleure autonomie en achetant un atomiseur reconstructible, ravisez-vous !
Voir aussi :
- Est-ce qu’un atomiseur coûte moins cher qu’un clearomiseur ?
- Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ?
- Quel atomiseur choisir pour faire de gros nuages ?
- Que veut dire « Squonk », « BF » et « Bottom-Feeder » ?
- Comment faire pour que mon atomiseur ne fuit pas ?
- Qui peut utiliser un atomiseur reconstructible ?