Comment voyager avec une cigarette électronique ?
Vous préparez votre valise et vous demandez comment voyager avec une cigarette électronique ? Vous faites bien, car quelques préparatifs s’imposent pour un voyage serein sous le signe des nuages.
Les 4 préparatifs indispensables pour voyager avec sa cigarette électronique:
1- S’informer sur la législation de son pays de destination au sujet de la vape.
- Saviez-vous que 32 pays interdisent purement et simplement l’utilisation de la cigarette électronique quand 79 autres imposent des restrictions d’utilisation aux vapoteurs ? Aussi, il est indispensable avant tout voyage à l’étranger de se renseigner sur la législation en vigueur dans le pays de destination au sujet de la vape sur place, ainsi qu’au sujet de l’import de cigarettes électroniques et d’e-liquides pour ne pas risquer de devenir hors la loi, une amende ou bien pire. L’Ambassade de France du pays en question pourra vous informer précisément à ces sujets. Vous trouverez également des informations sur le site Global Tobacco Control.
- Si vous restez en France, sachez que vapoter n’est pas forcément autorisé dans tous les lieux prisés des vacanciers. Plages, ports, terrasses et intérieurs de bars et restaurants, hôtels, boutiques, espaces sportifs, parcs et squares, musées et autres établissements culturels, transports en commun… Certaines collectivités territoriales ou directeurs d’établissements ont parfaitement le droit d’interdire le vapotage à leurs usagers. Aussi, scrutez la carte des espaces sans fumeurs de France pour choisir la bonne destination, puis gardez en tête qu’il vous faudra surveiller les signalétiques pendant votre séjour, ou vous assurer de l’autorisation de vapoter en cas d’absence d’affichage.
2- Anticiper les règles de transport des cigarettes électroniques et des e-liquides en avion.
- Si vous devez voyager en avion, renseignez-vous précisément auprès de la compagnie aérienne choisie car les règles peuvent varier d’une à l’autre, mais aussi être endurcies pour certaines destinations spécifiques. Il est dans tous les cas interdit de vapoter pendant un vol.
- Votre cigarette électronique devra être éteinte et protégée puis placée dans votre bagage cabine avec éventuellement une ou deux batteries ou accus supplémentaires bien emballés aussi. Ces produits sont tous interdits en soute. Vous placerez en revanche dans votre bagage enregistré tous vos outils pour le reconstructible, le cas échéant, considérés comme dangereux en cabine.
- Votre réserve d’e-liquide voyagera en soute dans une boîte plastique hermétique pour prévenir les risques de fuite dans vos affaires liés à la pressurisation. Si vous souhaitez emporter un peu d’e-liquide en cabine, vous devrez impérativement le placer dans un flacon transparent de 100ml/100g, comme vos autres liquides (dentifrice, crème solaire, gel douche…), ensuite placés dans une pochette plastique hermétique transparente d’un volume maximum d’1L, mesurant généralement 20x20cm.
3- Respecter les règles de sécurité de transport des accus.
- Pendant vos voyages, quel que soit le mode de transport utilisé, ainsi que pendant vos virées, ne laissez jamais vos accus nus dans une poche, un sac ou un bagage ou dans votre cigarette électronique. Tout contact avec un objet métallique (clé, pièces de monnaie…) suffit à entraîner un court-circuit qui peut causer un dégazage. Aussi, placez-les toujours dans un étui isolant adapté lorsque vous ne les utilisez pas.
- Ne laissez pas vos accus en pleine chaleur, en plein froid ou au contact de l’eau, et veillez à éviter tout choc, même minime.
4- Appliquer les conseils antifuites pendant les voyages avec des cigarettes électroniques
- Effectuez si possible un changement de résistance et une vérification des joints de votre cigarette électronique juste avant le transport.
- Anticipez les changements de pression en avion, ainsi que les secousses et vibrations dans tous les moyens de transports : gardez seulement un tout petit fond de liquide dans votre réservoir pour garder votre mèche humidifiée, ne placez surtout pas votre cigarette électronique à l’horizontale ou à l’envers, mais droite.
Voir aussi :