Qui peut vapoter ?

Le vapotage est l’action d’inhaler une vapeur nicotinée, aromatisée, ou les deux, par le biais d’un dispositif électronique servant à chauffer un e-liquide. Le vapotage n’est ni un loisir ni un médicament. Il s’agit d’un outil d’aide au sevrage tabagique au même titre que les patchs nicotiniques ou les gommes à mâcher.
Bien qu’il ne soit pas reconnu en France comme un véritable moyen de sevrage tabagique, le vapotage est considéré comme l’un des outils les plus fiables, économiques et efficaces pour arrêter la consommation de cigarettes de tabac fumé et réduire jusqu’à l’arrêt la consommation de nicotine.
Enfin, le vapotage n’a à ce jour aucun effet secondaire grave connu pouvant mettre en danger la vie du vapoteur à court ou long terme.
Mais alors ? Qui peut vapoter ?
Le vapotage est strictement interdit aux mineurs.
L’achat et l’utilisation d’une cigarette électronique ainsi que du e-liquide pour vaporisateur sont exclusivement réservés aux personnes majeures. Le vapotage est conseillé pour les fumeurs en début de sevrage tabagique, et ne doit pas être pratiqué par un non-fumeur.
La nicotine contenue dans certains produits de vapotage est une substance hautement addictive, et doit être consommée dans le cadre d’un sevrage à l’aide du vapotage.
Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas !
Pourquoi arrêter de fumer avec le vapotage ?
Si vous pouvez vapoter, pourquoi le devriez-vous ? Tout simplement parce que la cigarette électronique est le meilleur moyen de retrouver les sensations, les gestes et les habitudes liées à la cigarette tout en se débarrassant des substances mortelles qu’elle contient. Le vapotage est idéal pour un sevrage en douceur, et dans le plaisir ! De plus, la cigarette électronique est le seul dispositif d’aide à l’arrêt du tabac offrant la possibilité de contrôler à 100% sa consommation de nicotine.
Voir aussi :