Comment arrêter de fumer rapidement ?

Arrêter de fumer rapidement

Stress, irritabilité, fragilité, anxiété… Dire adieu à la cigarette n’est pas sans difficulté et nombreux sont les fumeurs à chercher rapidité et efficacité. Vous voulez arrêter de fumer vite ? Pour cela, il n’y a malheureusement pas de formule magique. Taklope vous propose toutefois quelques conseils et astuces pour arrêter de fumer plus rapidement !


1 : Se fixer une date et s’y tenir

Arrêter de fumer rapidement mène souvent à arrêter brutalement. Car si certains fumeurs arrivent à arrêter de fumer progressivement, l’arrêt du tabac ne devient officiel qu’à partir de 0 cigarette/jour.

Pour arrêter de fumer rapidement, mieux vaut alors s’arracher de la cigarette d’un coup sec, comme un pansement, afin d’atténuer plus vite la douloureuse transition entre une vie « avec » et une vie « sans ».

Plus facile à dire qu’à faire, il est vrai, mais une bonne préparation mentale devrait vous y aider. Fixez-vous alors une date précise pour arrêter de fumer. De préférence à un moment calme de votre vie qui sera alors plus propice pour arrêter de fumer.

2 : Attendre au moins 1 mois pour arrêter de fumer

Quel que soit votre degré de motivation pour arrêter de fumer, il existe tout de même un délai assez compliqué à exprimer pour pleinement délivrer son corps de la nicotine et de ses effets. Cette période se nomme « l’addiction physique ».

Difficilement réductible, ce délai, durant lequel votre corps rompra ses liens avec la nicotine, est estimé à au moins 1 mois après l’arrêt brutal du tabac. Que vous ayez la plus grande volonté du monde, et même si vous n’êtes pas un « gros fumeur », ce mois de « désintoxication » est une épreuve à franchir durant laquelle il sera très facile de rechuter.

3 : Changer pour ne pas rechuter

Après le sevrage « physique », c’est au sevrage psychologique de vous mettre à l’épreuve. Issue de toutes les petites habitudes et réflexes de fumeurs, la dépendance psychologique pourrait profiter d’un moment de faiblesse ou d’une ancienne habitude récalcitrante pour vous faire fumer.

Pour arrêter de fumer rapidement, Taklope vous conseille donc de changer votre train de vie en bousculant vos routines afin d’éviter certains contextes vous donnant envie de fumer. Nouveaux liens sociaux, activités sportives, changement de routine… Pour arrêter de fumer rapidement, il faut être radical.

4 : Miser sur les substituts nicotiniques

Si vous souhaitez arrêter de fumer rapidement à cause des produits toxiques composant le tabac, mais que vous n’êtes pas contre l’arrêt progressif de la nicotine, les substituts nicotiniques sont alors vos meilleurs alliés durant le sevrage « physique ».

En vous permettant de garder certains rituels et habitudes de fumeurs (le goudron en moins), les substituts nicotiniques vous permettront d’arrêter de fumer rapidement même si moins radicalement. Ce qui peut mettre plus de chances de votre côté.

Une fois l’étape du sevrage physique passé, il ne vous restera plus qu’à vous délivrer progressivement de la nicotine, en diminuant petit à petit votre apport, jusqu’à être pleinement libéré.


Voir aussi :