Cigarette électronique
La cigarette électronique est un appareil de vaporisation produisant un aérosol destiné à être inhalé.
On la retrouve sous des appellations variées telles que :
- E-cigarette
- E-cig
- Vapoteuse
- Vaporette
- Vaporisateur personnel
Histoire et objectif
Si la genèse de son concept fondamental remonte au début des années 1960, la cigarette électronique a atteint sa forme moderne et son émergence au début des années 2010. Aujourd’hui, la cigarette électronique représente un marché mondial rassemblant des milliers d’acteurs et des millions d’utilisateurs.
Le principe de la cigarette électronique est de délivrer de la nicotine par voie pulmonaire, grâce à un procédé de vaporisation et non de combustion. Elle génère une vapeur aromatisée ou non, contenant un certain dosage de nicotine dans le but d’aider les fumeurs à accomplir un sevrage progressif tout en limitant radicalement le nombre et le volume de substances nocives ingérées. Aujourd’hui la cigarette électronique compte parmi les moyens les plus efficaces pour un arrêt durable du tabagisme, et son excellent rapport bénéfices/risques en fait une solution très sollicitée.
La cigarette électronique n’est néanmoins pas un loisir. Bien que les fabricants redoublent d’inventivité pour s’insérer sur le marché et que la variété des produits puisse séduire, la cigarette électronique reste un outil de sevrage exclusivement à l’usage des fumeurs.
Les produits qu’elle utilise font l’objet d’une réglementation stricte dans l’Union européenne, et ses incidences sur le corps humain sont reconnues considérablement moins néfastes que celles d’une cigarette classique. Néanmoins, l’utilisation d’une cigarette électronique n’est pas anodine et la nicotine qu’elle délivre n’en demeure pas moins une substance hautement addictive. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas !
De quoi est faite une cigarette électronique ?
Comme son nom l’indique, une cigarette électronique est un objet technologique impliquant un vocabulaire et des aspects techniques qui lui sont propres.
Le principe de base de toute cigarette électronique se résume en deux étapes :
- Une source d’énergie envoie un courant électrique dans une résistance
- La résistance chauffe et vaporise une solution liquide
La source d’énergie prend alors la forme d’une batterie, et la solution liquide utilisée par une e-cigarette est appelée « e-liquide ». La batterie peut être plus ou moins puissante, plus ou moins sophistiquée et alimentée de différentes manières. L’e-liquide se compose quant à lui de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine plus ou moins concentrée.
Pour faire le lien entre l’énergie et le liquide, la cigarette électronique dispose d’un atomiseur, une pièce de formes variées connectée à la source d’énergie dont le but est de stocker l’e-liquide, puis de le vaporiser par le biais d’une résistance chauffante. La vapeur qui résulte de cette réaction en chaîne peut ensuite être inhalée par le vapoteur.
Les cigarettes électroniques respectent toutes ce fonctionnement de base. Néanmoins, leurs formes et leurs caractéristiques varient du tout au tout. Certaines sont très sophistiquées et permettent de produire ces gros nuages que l’on associe souvent à la vape, tandis que d’autres, beaucoup plus simples, se cantonnent à leur tâche originelle : imiter les sensations d’une cigarette classique en vue d’un sevrage.
Chercher un autre mot :