Contrôle de température (TC)
Mode d’utilisation courant sur les modèles sophistiqués de cigarettes électroniques, utilisable avec certains types de fils résistifs et permettant de limiter la chauffe de la résistance.
Les résistances utilisant du nickel (Ni200), de l’inox (SS316) et du titane (Ti) ont la particularité de changer d’impédance (valeur en ohm) selon leur température, et ce, de manière assez précise. La puce électronique du mod ou de la batterie peut alors déduire la température de chauffe de la résistance en analysant les petites variations de son impédance.
En verrouillant l’impédance de la résistance lorsqu’elle est à température ambiante, l’électronique peut extrapoler sa température lors de la vape et il est alors possible de déterminer une température maximale à atteindre et à ne pas dépasser.
Ce fonctionnement complexe à calibrer a un grand avantage en ce qui concerne la qualité de vape ainsi que la durée de vie des résistances. Il permet notamment d’éviter de brûler prématurément la résistance (voir Dry-hit), en cas de puissance trop forte, de mèche mal amorcée ou mal alimentée en e-liquide.
Chercher un autre mot :