Comment éviter les fuites avec mon clearomiseur ?

Comment éviter les fuites avec mon clearomiseur ?

L’achat d’un clearomiseur top-airflow, équipé d’une architecture antifuite, contribue à limiter grandement le risque de fuites inopinées.

Ce n’est heureusement pas le seul moyen de s’en prémunir. L’architecture plus commune des clearomiseurs à airflow bas ne peut en effet pas être tenue pour seule responsable des fuites ! Vous connaissez l’adage : pour un bon ouvrier, il n’y a pas de mauvais outils ! Aussi, les clearomiseurs ne coulent pas sur les doigts lorsqu’ils sont correctement entretenus et utilisés.

7 bonnes astuces pour éviter les fuites avec son clearomiseur :


1- Choisir un e-liquide adapté à la résistance de son clearomiseur

  • Un e-liquide trop fluide pour une résistance ne peut être intégralement vaporisé et s’achemine à des endroits où il ne doit pas aller, entraînant des fuites. Un e-liquide trop épais ne peut pas pénétrer correctement de fines résistances aux ouvertures étroites. Tout est une question de juste mesure !
  • Vous déterminerez le bon ratio de PG/VG pour votre e-liquide observant la taille de votre résistance ainsi que celles des trous d’alimentation en e-liquide situés sur son pourtour. Une grosse résistance à larges ouvertures ? Optez pour un e-liquide riche en VG. Une résistance de taille raisonnable à moyennes ouvertures ? Optez pour un ratio 50/50 PG/VG, équilibré. Une fine résistance à petites ouvertures ? Optez pour un e-liquide riche en PG.

2- Surveiller l’usure de sa résistance, et la remplacer dès que nécessaire

  • Une résistance de clearomiseur usagée ne peut pas retenir l’e-liquide correctement, qui passe alors par la cheminée et s’échappe du réservoir. Aussi, ne poussez pas la vôtre à bout, remplacez-la dès les premiers signes d’usure.

3- Bien assembler son clearomiseur

  • Le moindre défaut de jointure entraînera une fuite. Aussi, lorsque vous assemblerez les éléments de votre clearomiseur, ne le faites pas à la va-vite !

4- Ne pas remplir son réservoir à ras bord

  • Un remplissage aux ¾ suffit. Plus, et l’e-liquide sera soumis à trop de pression lorsque vous refermerez le réservoir, et il s’engouffrera à travers la résistance pour fuir via la cheminée.

5- Refermer l’airflow de votre clearomiseur avant de faire le plein d’e-liquide

  • De cette manière, vous bloquerez la sortie au e-liquide qui sera poussé vers elle naturellement à cause des changements de pression pendant le remplissage.

6- Vérifier l’état des joints de votre clearomiseur

  • Les joints qui assurent l’étanchéité entre plusieurs pièces d’un clearomiseur s’usent au fil des séances de vape. Une certaine limite franchie, et l’étanchéité ne sera plus garantie. Vérifiez leur état à chaque nettoyage !

7- Faire attention pendant les transports

  • Ne couchez pas votre clearomiseur : laissez-le droit pour éviter les fuites, dans un espace qui le protègera aussi des secousses.
  • Attention, en cas de chaleur ou de montée en altitude, malgré le respect de ce conseil, le changement de pression pourra causer une fuite. Anticipez votre voyage en transportant très peu d’e-liquide dans votre clearomiseur.

Voir aussi :