Comment arrêter de fumer sans grossir ?

Arrêter de fumer sans prendre de poids

Avec l’irritabilité accrue, la prise de poids est l’une des premières sources de perte de motivation lorsqu’on arrête de fumer. Une étude démontre même qu’un fumeur en plein sevrage prend en moyenne entre 2 à 5,5kg. Néanmoins, cette prise de poids n’est pas systématique puisqu’environ 30% des ex-fumeurs déclarent ne pas en avoir souffert.

Si vous souhaitez stopper le tabac, mais que vous redoutez l’impact de cette décision sur la balance, Taklope vous livre quelques informations et astuces pour arrêter de fumer sans grossir !


1 : Ne pas se priver

Céder à toutes les fringales, comme se forcer à suivre un régime strict, sont toutes deux de très mauvaises options. La nicotine agissait sur vous autrefois comme un coupe-faim et vous priver pour éviter de grossir n’aura pour seule conséquence que d’accroître votre stress déjà à son paroxysme lorsqu’on arrête de fumer, augmentant ainsi vos risques de prise de poids ou de rechute rapide vers le tabac.

2 : Soigner son alimentation

Un métabolisme ralenti par l’arrêt du tabac ainsi qu’une digestion plus difficile sont des facteurs de prise de poids faciles à contourner lorsqu’on arrête de fumer.

Si le manque de nicotine vous pousse à craquer pour un plat ou un aliment sucré, le mieux est de trouver une alternative équilibrée à base de fibres (fruits et légumes), de viandes maigres (volaille) et surtout d’eau. De même, évitez les boissons sucrées et veillez à vous hydrater régulièrement avec de l’eau minérale qui est un trompe la faim plutôt efficace.

3 : Faire attention aux chewing-gums

Le chewing-gum s’avère être pour vous une véritable astuce pour tenir le choc face à vos envies de fumer ? C’est une bonne idée, mais attention de ne pas en abuser.

En mâchant un chewing-gum, vous dupez votre corps qui pense être en train de manger. Votre cerveau déclenche alors le processus de digestion et votre estomac tourne à vide ce qui provoque non seulement de l’aérophagie, mais également une sensation de faim qu’il vous faudra ensuite affronter.

4 : Le sport pour éviter le manque de nicotine et les fringales

Arrêter de fumer permet très souvent de se refaire une santé. En plus de vous permettre d’évaluer l’impact de l’arrêt du tabac sur votre corps, l’effort physique vous permettra également d’éliminer les petits excès et libérera des hormones de récompense qui sont de sérieux atouts pour compenser le manque de nicotine.

5 : Se faire aider pour ne pas grossir en arrêtant de fumer

Si lutter contre la prise de poids devient aussi problématique, voire plus important, que d’arrêter de fumer, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un nutritionniste afin de faire le point sur l’état de votre santé alimentaire.


Voir aussi :