RBA, RDA, RTA et RDTA : quelles différences ?

RTA, RBA, RDTA, etc. On ne compte plus les différents types d’atomiseurs reconstructibles disponibles pour les e-cigarettes des experts. Pour vous éclairer, Taklope fait le bilan complet des différents types d’atomiseurs, avec l’explication de leur nom, leurs forces et leurs faiblesses.

Quelle est la différence entre un RTA et un RDA si ce n’est une lettre ? Qu’est-ce qu’un RBA ? À quoi ressemble un RDTA ? Quel est le meilleur type d’atomiseur ? Tentons d’élucider tout ça !

C’est quoi un RBA ?

RBA = Rebuildable Atomizer (Littéralement : « Atomiseur Reconstructible »)

Définition du RBA :
Traditionnellement, un RBA est un accessoire pour cigarette électronique qui fonctionne comme un atomiseur reconstructible. Un RBA peut prendre la forme d’une cartouche ou d’une résistance de clearomiseur, et il permet de lui installer une résistance faite main avec un coil et du coton.
À la différence d’un atomiseur reconstructible ordinaire (RTA, RDA ou RDTA), un simple RBA ne peut pas fonctionner indépendamment et est généralement compatible avec certains matériels.

Avantages d’un RBA :
Un RBA est une solution économique et pratique pour débuter dans l’utilisation de matériels reconstructibles.

Inconvénients d’un RBA :
Les plateaux reconstructibles en accessoires détachés sont souvent moins performants, moins polyvalents et moins ergonomiques du fait de leur petite taille.

C’est quoi un atomiseur RTA ?

RTA = Rebuildable Tank Atomizer (Littéralement : « Atomiseur Reconstructible Réservoir »)

Définition du RTA :
Le RTA est le type d’atomiseur le plus courant et le plus utilisé, notamment par les vapoteurs qui débutent avec les réservoirs reconstructibles. Un RTA se reconnait par son design et son architecture très proche d’un clearomiseur ordinaire. Il s’en démarque toutefois par la présence d’un plateau reconstructible à la place d’une résistance toute faite classique. Le plateau reconstructible (ou deck) est généralement situé en bas de l’atomiseur RTA. Il est doté de points de fixation servant à tenir le coil de la résistance faite main (bobine de fil résistif), et de cuves d’alimentation dans lequel la mèche du coil puise le e-liquide qui arrive du réservoir situé au-dessus et tout autour du plateau.

Avantages d’un RTA :
Les atomiseurs reconstructibles RTA sont appréciés pour leur accessibilité, leur polyvalence et leur autonomie.

Inconvénients d’un RTA :
Certains atomiseurs RTA peuvent être exigeants et difficiles à monter. Ils sont également plus encombrants que leurs homologues à résistances préfabriquées (les clearomiseurs).

Voir le guide détaillé : Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible RTA ?

C’est quoi un RDA (ou dripper) ?

RDA = Rebuildable Dripping Atomizer (également appelés « drippers »)

Définition du Dripper (RDA) :
Un RDA ou Dripper est un atomiseur reconstructible sans réservoir, d’où sa petite taille comparée aux RTA. Un dripper se contient uniquement un plateau reconstructible permettant d’installer son propre coil et une mèche qui doit alors être alimentée en e-liquide très régulièrement (toutes les 2 à 3 bouffées). La courte taille des drippers implique une grande proximité entre la résistance et la bouche du vapoteur, produisant des saveurs fortes et une vapeur chaude. Les RDA conviennent donc très bien à une vape très aérienne et riche en vapeur.
Pour pallier le manque de réservoir, les drippers peuvent généralement fonctionner en Bottom-Feeding. Certaines box e-cigarette appelées « Squonk » ou « Box BF » contiennent pour cela une fiole reliée au connecteur du dripper (percé d’un trou), permettant d’injecter du e-liquide dans le fond du dripper à tout moment.

Avantages d’un RDA :
Les drippers sont appréciés par les vapoteurs adeptes de fortes puissances. Ils sont également faciles à monter, réputés pour leur rendu des saveurs et idéals pour déguster plusieurs e-liquides.

Inconvénients d’un RDA :
Sans box compatible bottom-feeding, un dripper exige d’avoir son flacon de e-liquide sur soi en permanence. Les RDA sont également peu polyvalents.

Voir le guide détaillé : Qu’est-ce qu’un dripper RDA ?

C’est quoi un RDTA ?

RTDA = Rebuildable Tank Dripping Atomizer

Définition du RDTA :
Les atomiseurs reconstructibles type RDTA sont des hybrides entre les RTA et les RDA. Techniquement, il s’agit d’un RDA avec un réservoir accolé en dessous, conservant ainsi le rendu chaud et riche des drippers tout en intégrant un vrai réservoir pour l’autonomie. Du fait de leur architecture, les RDTA sont souvent appelés « atomiseurs top-coilers », signifiant que leur plateau de montage est situé au-dessus du réservoir, contrairement à la majorité des RTA.

Avantages d’un RDTA :
Les atomiseurs RDTA combinent le rendu et la simplicité de montage des drippers avec l’autonomie des RTA.

Inconvénients d’un RDTA :
Les RDTA sont inévitablement des matériels imposants. Ils n’ont également pas le même potentiel de polyvalence qu’ont les « vrais » atomiseurs RTA.

Voir le guide détaillé : Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible RDTA ?

Voir aussi :