Quelles sont les meilleures astuces pour arrêter de fumer ?

Des astuces pour arrêter de fumer

S’il existe de nombreuses façons d’arrêter de fumer, certaines astuces vous permettront d’appréhender plus sereinement votre changement de vie. Voici donc 9 astuces et conseils de pro pour vous préparer au mieux pour arrêter de fumer !


1 : Cerner son profil de fumeur

Il existe différents niveaux de dépendances au tabac et connaître votre profil de fumeur vous permettra de vous préparer au mieux pour résister aux tentations.

Le test de dépendant de Tabac Info Service vous permettra de cerner le degré de votre dépendance physique. S’il est fort, il faudra alors songer à adopter un substitut nicotinique (cigarette électronique, patch, pastille, gommes…).

Il est également nécessaire de connaître les situations de vie et les émotions déclenchant habituellement une envie de fumer. Savoir les appréhender vous permettra d’établir une stratégie pour ne pas céder.

2 : Faire le point sur ses motivations

Réel moteur de votre arrêt qui vous permettra de tenir bon face aux tentations, votre motivation doit être importante pour vous. Que ce soit pour des raisons de santé, pour faire des économies, pour votre famille ou bien pour vous perfectionner dans une activité physique, toutes les sources de motivations sont bonnes à prendre.

3 : Établir une stratégie pour arrêter de fumer

Que vous choisissiez d’arrêter de fumer d’un coup ou de réduire progressivement votre nombre de cigarettes, il est nécessaire d’établir une stratégie. Après vous être fixé une date d’arrêt et des paliers (si vous préférez arrêter de fumer progressivement), il faudra réfléchir au type de substitut nicotinique que vous souhaitez employer. Vous pouvez également choisir d’arrêter sans substitut.

Note : un professionnel de santé ou un tabacologue peut vous aider à choisir la stratégie efficace et le substitut le plus adapté à votre profil.

4 : Se préparer

Finir le dernier paquet de cigarettes, jeter les cendriers, prévenir ses proches… Se préparer au mieux pour arrêter de fumer vous aidera à réduire vos envies de fumer.

5 : Changer ses habitudes

Vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte, mais la cigarette possède probablement une grande place dans votre vie. Bouleverser alors vos habitudes liées au tabac, en adoptant une nouvelle routine, vous permettra de limiter les tentations et poursuivre votre route pour arrêter de fumer.

6 : Utiliser des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer

Parfaits pour avoir un apport en nicotine tout au long de la journée ou bien pour gérer une envie soudaine de fumer, les substituts nicotiniques peuvent se révéler comme étant une aide précieuse pour arrêter de fumer.

7 : Constater les bénéfices

Un nouveau souffle, plus d’argent dans le porte-monnaie, le goût et l’odorat plus développés, une peau plus lumineuse… Nombreux sont les points positifs à l’arrêt du tabac. Les noter ou simplement les constater permet alors de renforcer votre motivation.

8 : Savoir se récompenser

Plus que de constater les bénéfices à l’arrêt du tabac, il est également important de savoir se récompenser. N’hésitez donc pas à vous accorder un plaisir de temps en temps avec l’argent que vous avez économisé en arrêtant de fumer. Ces petites récompenses participent également à l’entretien de la motivation.

9 : Ne pas se décourager en cas de craquage

L’arrêt du tabac n’est pas un long fleuve tranquille et un craquage ne signifie pas que vous avez échoué. Ne vous découragez surtout pas. Cette petite défaite vous permettra d’analyser et de comprendre la situation vous ayant fait craquer pour mieux savoir y résister plus tard.


Voir aussi :